Commune de Nikki : 11 tricycles remis aux personnes handicapées pour une cité plus inclusive

0 8

Ce jeudi 25 juin 2026, la mairie de Nikki a procédé à la remise officielle de 11 tricycles manuels à des personnes en situation de handicap. Cette initiative, portée par le slogan « Mobilité pour tous », vise à briser l’isolement social et à renforcer l’autonomie des bénéficiaires au sein de la cité des Suunon.

Un partenariat fort pour une « Mobilité pour tous »

Ce geste de solidarité est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs engagés pour le développement local : la Mairie de Nikki qui porte le projet sous l’impulsion du maire Gounou Roland Lafia Joseph ; l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) représentée par son Directeur Exécutif, Lihoussou Segla et le programme GLoBe VVSG qui a apporté l’appui financier nécessaire à l’acquisition de ces équipements. Pour le maire de Nikki, cette action s’inscrit dans une vision globale où « chaque citoyen de Nikki mérite de vivre dans la dignité et de participer au développement » de sa commune.

Plus qu’un moyen de transport : un levier de liberté et d’autonomie

Le passage de la théorie à la pratique a été marqué par une vive émotion. Pour les 11 bénéficiaires, ces tricycles représentent bien plus qu’un simple outil technique. Comme l’a souligné Lihoussou Segla de l’ANCB, ce matériel est synonyme de « liberté, d’autonomie et d’inclusion ».  Mounirou Lafia, Président des Personnes Handicapées de Nikki, a exprimé sa profonde gratitude en affirmant que ce geste allait radicalement changer leur quotidien, leur permettant désormais de quitter leur domicile et de s’insérer activement dans la vie économique et sociale de la commune.

Nikki, un modèle de gouvernance inclusive d’ici 2033

Cette cérémonie, rythmée par les applaudissements et les larmes de joie, démontre la volonté de l’exécutif communal de ne « laisser personne de côté ». Elle fait écho aux orientations de la mandature 2026-2033, où les services de base et la protection des groupes vulnérables sont au cœur de la gouvernance de proximité, sous la supervision départementale du préfet du Borgou, Abdoul-Chakour Assouma. En misant sur l’inclusion sociale, Nikki renforce sa cohésion territoriale et prouve qu’ensemble, les barrières de la mobilité peuvent être levées pour construire un avenir solidaire pour tous les fils et filles de la commune d’ici la fin du septennat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.