Tanguiéta : Le maire Noma Amadou Aboubacar dévoile un bilan offensif de 100 jours et mise sur la transparence FADeC

0 9

Ce jeudi 25 juin 2026, le maire Noma Amadou Aboubacar a lancé une tournée de reddition de comptes à travers les arrondissements de N’dahonta, Taïacou et Tanguiéta. Au cœur de cet exercice de transparence : le bilan des cent premiers jours de gestion et l’utilisation rigoureuse des fonds FADeC 2024-2025.

Un « 100 jours » marqué par l’assainissement et la participation citoyenne

Accompagné de ses adjoints, du Secrétaire Exécutif (SE) et des cadres techniques, le maire a présenté les premières réalisations phares de sa mandature. L’action symbolique de ce début de mandat reste l’assainissement du marché central de Tanguiéta. Cette opération d’envergure, qui a permis l’évacuation des dépotoirs sauvages et le désenclavement de zones d’habitation, a mobilisé une synergie inédite entre les jeunes, les associations locales et la diaspora. Pour l’autorité communale, ces cent premiers jours ont servi à poser les bases d’une gouvernance fondée sur le dialogue et le fonctionnement régulier des organes communaux, essentiels pour répondre aux défis du département de l’Atacora, sous la coordination du préfet Jacques Rolland Amadou.

FADeC : La transparence au service du développement

Le thème central de cette tournée, « Gestion des ressources FADeC 2024-2025 dans la commune de Tanguiéta : transparence sur les transferts et leur utilisation », a permis aux populations de s’approprier la réalité financière de leur territoire. Les cadres techniques ont exposé en détail le niveau d’utilisation de ces transferts de l’État dans les secteurs de base. Cette démarche de redevabilité sur le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) vise à renforcer la confiance des citoyens et à encourager la mobilisation des ressources financières locales, un défi partagé par d’autres communes du septentrion comme Bassila ou Toucountouna.

Face aux préoccupations : Eau, Éducation et Sécurité

L’audience publique a également été un moment d’écoute des doléances citoyennes. Les populations ont souligné plusieurs défis majeurs :

  • Accès à l’eau potable : Un manque persistant dans plusieurs localités.
  • Infrastructures scolaires : Des toitures décoiffées et un manque de mobilier, des problèmes qui font écho aux dégâts causés par les intempéries dans d’autres régions du nord.
  • Sécurité et Cohésion sociale : Des conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs ainsi que des actes d’incivisme.

Cap sur 2033 : Une dynamique de dialogue permanent

Le maire Noma Amadou Aboubacar a conclu cette première journée en rassurant les administrés sur sa détermination à rechercher des solutions adaptées et progressives aux problèmes soulevés. Il a invité les citoyens à maintenir leur confiance envers l’exécutif communal pour la suite du septennat. La tournée de reddition de comptes se poursuit ce vendredi 26 juin 2026 dans les autres arrondissements de la commune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.